Depuis 1996, ces camps Valentine sont également organisés en hiver, durant les congés scolaires du carnaval. Les enfants y découvrent les joies de la montagne, de la vie en groupe et ont aussi l'opportunité du parfaire ou découvrir les plaisirs du ski !
En mars 2000, de nouveaux horizons s'ouvrent aux Camps Valentine. Le camp d'hiver a lieu à Réallon, dans les Hautes Alpes françaises.
Saint-Luc. Progressivement le nombre d'enfants participants chaque année, va s'accroitre. De même, ces enfants partiront de plus en plus tôt durant leur traitement, certains bénéficiant de traitement de chimiothérapie sur place.
En moins d'un an le projet "Camps Valentine" va passer de la conception à la réalisation. Le premier Camp Valentine aura lieu en juillet 1989. Cette expérience inédite en Europe voit la participation de 35 enfants en voie de guérison accompagnés de 20 animateurs dont une équipe médicale des Cliniques
En sa mémoire, son papa, Albert De Vos, va concrétiser cette idée folle et va ainsi permettre à des enfants du Service d'Hématologie et Oncologie de l'UCL, de quitter leur milieu traditionnel (famille et clinique) et vivre à la montagne, un séjour bénéfique tant sur le plan moral que physique.
Valentine savait que quatre enfants, malades comme elle, avaient pu participer à Los Angeles, en Californie, à un camp de vacances organisé par le Childrens Hospital de Los Angeles, un hopital pédiatrique de la côte Ouest des USA.
Elle imagina ce projet de vacances en montagne en espérant faire découvrir à ses amis malades, la station de montagne qu'elle aimait et connaissait.
J'irai encore revoir mes montagnes deux fois malgré mes nombreux séjours à Saint-Luc. J'étais tellement heureuse de prendre de temps en temps une autre route que celle des Cliniques...
Valentine nous quittait le soir du 1 mai 1988...
Dès lors, je reste de longues semaines aux Cliniques Universitaires Saint-Luc à Bruxelles où je reçois la chimiothérapie, seul remède efficace dans ce cas mais qui entraîne des effets secondaires pénibles.
Après ce long traitement d'attaque, je peux rentrer à la maison, réintégrer l'école dès que mon état le permet et pratiquer les sports d'hiver à Saas Grund dans le Valais suisse, en compagnie de Papa et de Simone, car j'aime la montagne depuis que je suis toute petite.
Il nous a semblé évident de nous remémorer l'histoire, surtout pour ceux et celles qui ne connaissent pas les motivations du Camp Valentine De Vos et de Monsieur Albert De Vos son initiateur...
Je m'appelle Valentine !
Octobre 1986, à l'approche de mes 15 ans, on découvre que je suis atteinte de leucémie, maladie mieux connue sous l'appelation de cancer du sang.
L'histoire du Camp Valentine De Vos
© 2018 L'équipe d'animateurs and "the doc"
© 2018 Conception du site - Loïc STAQUET. Si vous rencontrez un problème : Cliquez ici Au fil de ces années, un véritable élan de générosité est né et n'a cessé de s'accroitre. Grâce aux donateurs , sponsors, route des camps Valentine, plus de 1500 séjours ont été offerts aux enfants en traitement ou en voie de guérison...
Aujourd'hui, après plus de 30 années au pays des 4000, Valentine reste plus que jamais présente dans cette grande famille que sont devenus les "Camps Valentine" !
www.campvalentinedevos.com